Les vétérinaires prennent en charge la santé des animaux, la prévention de leurs maladies, et sont responsables de la sécurité des aliments d’origine animale.
Ils exercent une profession médicale, organisée au sein de l’Ordre des vétérinaires. Une grande majorité d’entre eux s’occupent d’animaux de compagnie, dans les villes. Ils les soignent, effectuent les vaccinations, pratiquent des interventions chirurgicales. Il ne s’agit pas seulement de chats et de chiens, mais aussi de lapins, d’oiseaux, de hamsters... Nombreux sont également les vétérinaires de campagne, pour la volaille, les chevaux ou les vaches par exemple. Sur environ 15 000 vétérinaires, 90 % travaillent en cabinet, en ville ou à la campagne.
Quelques centaines de vétérinaires exercent dans des laboratoires, ou s’occupent de pharmacie, ou encore travaillent dans la recherche de médicaments. Dans l’industrie des aliments pour animaux, des vétérinaires participent à la mise au point, la fabrication et la distribution des produits. Enfin, des vétérinaires-experts contrôlent[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter