Varsovie est la capitale et la plus grande ville de Pologne, pays d ’Europe orientale. Ce pôle culturel s’étend sur les berges de la Vistule.
Le commerce, l’éducation, les assurances et le tourisme fournissent de nombreux emplois. Varsovie est le centre bancaire du pays. Les usines produisent notamment de l’électronique, des automobiles et des produits alimentaires.
Varsovie était autrefois une petite ville commerçante. Elle s’agrandit lors de la construction de son château, peu avant 1300. Elle devint la capitale du pays en 1596.
La ville fut ravagée plusieurs fois. La Suède attaqua Varsorvie dans les années 1650. La Russie l’envahit dans les années 1790.
La Pologne tomba sous domination étrangère dans les années 1770. En 1918, elle redevint indépendante et prit Varsovie pour capitale.
L’Allemagne nazie dirigea la Pologne durant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Des centaines de milliers d’habitants de Varsovie, dont de nombreux juifs, furent assassinés dans le cadre de la politique nazie d’extermination de masse[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter