Charles Tupper fut Premier ministre du Canada pendant 2 mois en 1896, mandat le plus court de l’histoire du pays. Néanmoins, il eut une longue carrière politique.
Charles Tupper naît le 2 juillet 1821[...]
Le Père de la Confédération
Tupper est élu à l’assemblée législative de Nouvelle-Écosse en 1855. Il devient Premier ministre de la province en 1864. À cette époque, la Nouvelle-Écosse et les autres provinces canadiennes sont des colonies britanniques séparées. Tupper et d’autres politiciens (surnommés les[...]
La carrière politique
En Nouvelle-Écosse, de nombreuses personnes rejettent la confédération. Membre du Parti conservateur, Tupper est cependant élu à la Chambre des communes du Canada en 1867. Les conservateurs sont alors au pouvoir. Tupper travaille au sein du gouvernement du Premier ministre John Macdonald de 1870 à 1873.
Les conservateurs perdent les élections de 1873, mais remportent celles de 1878. Tupper réintègre le gouvernement lorsque les conservateurs reviennent au pouvoir. Il occupe, entre autres, le poste de ministre des Chemins de fer et des Canaux. Il favorise des lois qui permettent de construire le Chemin de fer Canadien Pacifique.
En 1884, Tupper quitte son siège à la Chambre des communes afin de servir comme haut-commissaire du Canada. Il vit alors à Londres, où il[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter