Un trou noir est une zone de l’espace dotée d’une force gravitationnelle phénoménale. Le puits gravitationnel d’un trou noir absorbe tout ce qui passe à proximité. Aucun rayonnement ne peut s’en échapper, pas même la lumière.
Les trous noirs ne sont pas de véritables trous. Ce sont[...]
Localisation
Les trous noirs sont difficiles à repérer à cause de leurs propriétés. Ils sont détectables par leurs effets observables sur l’environnement proche.[...]
Formation
Un trou noir peut être un stade de l’évolution d’une étoile massive. Une étoile est habituellement une énorme boule d’hydrogène, gaz qui lui sert de combustible. Elle brûle constamment de l’hydrogène, qu’elle transforme en d’autres gaz. Ce processus libère de l’énergie, qui compense l’attraction gravitationnelle de l’étoile. Son volume reste donc à peu près constant. Une fois qu’elle a brûlé tout son hydrogène, une étoile ne produit plus d’énergie. La gravité continuant de s’exercer, l’étoile s’effondre sur elle-même. Plus l’étoile est massive, plus la gravité est puissante. L’étoile se contracte, devient de plus en plus dense, de moins en moins volumineuse, et se transforme en trou noir. Ce trou noir est appelé trou noir stellaire. La masse de ce type de trous noirs est comprise entre 3 et 80 fois celle du Soleil (rappelons que la masse du Soleil est de 1,9891 × 1030 kg).
Il existe aussi des trous noirs géants dits supermassifs dont la masse peut[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter