FR2029

traité de Guadalupe Hidalgo

Signé le 2 février 1848, le traité de Guadalupe Hidalgo mit un terme à la guerre qui avait éclaté le 13 mai 1846 entre le Mexique et les États-Unis, après l’entrée dans l’Union du Texas, une ancienne province mexicaine qui avait fait sécession et était devenue indépendante en 1836.

Ce traité entérine la mainmise des États-Unis sur les territoires mexicains situés au nord du Rio Grande (soit les États actuels de Californie, du Nouveau-Mexique et de l’Arizona, ainsi qu’une partie de l’Utah, du Nevada et du Colorado) en échange de 15 millions de dollars. Les Mexicains qui vivaient dans ces régions pouvaient acquérir la citoyenneté américaine. Complété par l’« achat Gadsden » 5 ans plus tard, ce traité marque une étape décisive dans la conquête de l’Ouest américain et [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Article lié

États-Unis

Les États-Unis d'Amérique (en anglais United States of America), ou États-Unis en forme courte, sont un pays d'Amérique du Nord bordé à l'est par l'océan Atlantique et à l'ouest par l'océan Pacifique. C'est le troisiè...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Encyclopædia Universalis France
Mexique : carte de situation

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Encyclopædia Universalis France
Mexique : carte générale

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Encyclopædia Universalis France
Mexique : drapeau

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Encyclopædia Universalis France
Mexique : économie

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Catherine Karnow/Corbis
Mexique

Les membres de la compagnie de danse mexicaine Ballet Folklórico de Mexico portent des costumes colorés lors des danses traditionnelles.

Crédits : © Catherine Karnow/Corbis

© Spectrum Colour Library/Heritage-Images
Pyramides de Teotihuacán, Mexique

Les ruines de l'ancienne ville de Teotihuacán, au Mexique, comprennent des pyramides, des temples et des palais. La ville connut son apogée entre 450 et 650 apr. J.-C.

Crédits : © Spectrum Colour Library/Heritage-Images

© M. Liu/ Shutterstock
Cancún, Mexique

Cancún est une destination touristique mondiale située dans la péninsule du Yucatán (Mexique), au bord de la mer des Caraïbes.

Crédits : © M. Liu/ Shutterstock

© Robert Frerck/ The Image Bank/ Getty Images
Mexique

L'habitat urbain du centre-ville de Mexico, capitale du Mexique, est typique des grandes métropoles, avec ses constructions à perte de vue.

Crédits : © Robert Frerck/ The Image Bank/ Getty Images

+ sur internet

FR2029