La Thuringe (Thüringenen allemand) est un des cinq Länder rattachés à la République fédérale d’Allemagne en 1990, lors de la réunification allemande. Située au centre du pays, elle est entourée de la Basse-Saxe, de la Saxe-Anhalt, de la Saxe, de la Bavière et de la Hesse. Essentiellement composé d’une partie du massif du Harz (au nord), d’un bassin central et d’une vaste forêt (au sud), son territoire est peu densément peuplé. Plusieurs rivières arrosent ce Land, dont la Saale et la Werra. La forêt de Thuringe abrite un des sentiers de randonnée les plus longs (169 kilomètres) et les plus réputés d’Allemagne.
L’agriculture et l’élevage jouent depuis longtemps un rôle important dans cette région, particulièrement dans la partie appelée GoldeneAue(« prairie dorée »).
La Thuringe ne compte pas de très grandes villes, mais plusieurs hauts lieux de l’humanisme allemand. Erfurt, la capitale, est le siège d’une des plus anciennes universités du pays (1392). Le château de la Wartburg accueillit Luther en 1521 ; il y traduisit la Bible en allemand.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter