Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

THIERS, Adolphe (1797-1877)

  • Écrit par

Article modifié le

Adolphe Thiers - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Adolphe Thiers

Homme politique français du XIXe siècle, Adolphe Thiers fut un des fondateurs de la Troisième République.

Né à Marseille le 15 avril 1797, Adolphe Thiers effectue des études de droit. Journaliste libéral pendant la Restauration, il participe en 1830 aux Trois Glorieuses, les journées insurrectionnelles qui renversent le régime et mettent en place la  monarchie de Juillet. Il entame alors une carrière politique. Il est 2 fois président du Conseil et ministre des Affaires étrangères (en 1836 et 1840).

La révolution de 1848 ne l’écarte pas du pouvoir ; il est élu député à l’Assemblée constituante. Il soutient la candidature de Louis Napoléon Bonaparte à la présidence de la Deuxième République. Mais, opposé au coup d’État du 2 décembre 1851, il s’exile. Il revient en France dès 1852 et réapparaît en 1863 sur la scène politique, comme chef de l’opposition libérale.

La Troisième République est proclamée le 4 septembre 1870 dans un contexte de guerre avec la Prusse. Partisan de la paix, Thiers, nommé le 17[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. THIERS, Adolphe (1797-1877) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 3 médias

    La Troisième République fut le régime politique de la France de 1870 à 1940.Le 2 septembre 1870, moins de deux mois après le déclenchement de la guerre franco-allemande, la défaite de Sedan marque la fin du second Empire. Un gouvernement provisoire, dit « de la Défense nationale », est mis en place à Paris, et la République est proclamée le 4 septembre [...]