Terre de Feu
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
La Terre de Feu est un groupe d’îles au sud de l’Amérique du Sud. Les deux tiers appartiennent au Chili, le reste à l’Argentine.
C’est l’explorateur Fernand de Magellan qui donna ce nom aux îles. Il vit de nombreux feux allumés par les Amérindiens sur la côte, quand il contourna l’Amérique du Sud en 1520.
Un passage appelé détroit de Magellan sépare ces îles de l’Amérique du Sud. La plus grande île, aussi appelée Terre de Feu, est triangulaire. Les parties sud et ouest des îles sont montagneuses. Des forêts de hêtres poussent au centre de l’île principale.
Le seul gisement pétrolier du Chili se trouve dans le nord de la Terre de Feu. Ces îles comptent quelques entreprises textiles et d’électronique. Le bois des forêts est aussi exploité.
Les premiers habitants des îles étaient les Onas, [...]
Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...
Pour aller plus loin :
Articles liés
Argentine
L'Argentine occupe une grande partie de la pointe sud de l'Amérique du Sud. Son nom signifie en espagnol « le pays de l'argent », en raison de l'argent que les explorateurs espagnols y ont découvert. La capitale est B... Lire l’article
Voir aussi
Pour citer l’article
« Terre de Feu ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/terre-de-feu/