TERMITE


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Les termites sont des insectes xylophages (qui mangent du bois). Il en existe plus de 1 500 espèces, vivant surtout dans les forêts tropicales.

Les termites vivent dans des galeries creusées dans le sol ou dans le bois, ou construisent des nids faits de terre, d’argile et de bois mâché. Certains nids souterrains (termitières) sortent en partie du sol, comme des tours.

Les termites vivent en sociétés organisées, appelées colonies. Chaque colonie abrite 3 types de termites : un couple royal, des soldats et des ouvriers.

Le couple royal se compose d’un roi et d’une reine, chargés de la reproduction. Ils possèdent des ailes et des yeux. La reine peut mesurer jusqu’à 10 centimètres. Le roi est plus petit.

Une fois par an, de jeunes couples royaux quittent le nid pour fonder une [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Pour aller plus loin :

« termite »

aardvark

Les aardvarks ou oryctéropes sont des mammifères d'Afrique qui ont la taille d'un porc. Leur nom signifie « cochon de terre » en afrikaans (langue des premiers colons blancs d'Afrique du Sud). Les aardvarks vivent dan...  Lire l’article

insecte

Les insectes représentent 75 % des animaux. Ils se sont développés sur la Terre bien avant les humains. Aujourd'hui, on connaît environ 1 million d'espèces, et les scientifiques en découvrent constamment de nouvelles....  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Encyclopædia Britannica, Inc.
Insecte

Le corps d'un insecte comporte 3 grands segments : la tête, le thorax et l'abdomen. Les pattes et les ailes sont reliées au thorax.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Claudius Thiriet/ Gamma-Rapho/ Getty Images
Abeilles

Les abeilles sont des insectes. Certaines espèces fabriquent du miel et le stockent dans des alvéoles qu'elles construisent et qui sont bien visibles ici.

Crédits : © Claudius Thiriet/ Gamma-Rapho/ Getty Images

© Meul—ARCO/Nature Picture Library
Mue d'insecte

L'exosquelette ne grandit pas avec l'insecte. Quand le corps devient trop grand, cette enveloppe tombe. C'est la mue.

Crédits : © Meul—ARCO/Nature Picture Library

© Eric Isselée/ Shutterstock
insecte rampant

Le gendarme est de la famille des punaises. Inoffensif, ne dégageant pas de mauvaise odeur, cet insecte est à ce point familier de nos jardins, qu'on lui a donné toutes sortes de noms : « suisse », « cordonnier », « soldat », «...

Crédits : © Eric Isselée/ Shutterstock

© Marco Uliana/ Shutterstock
insecte volant

Les scarabées appartiennent à un ordre d'insectes comprenant plus de 250 000 espèces, répandues dans toutes les régions du monde, sauf l'Antarctique : les coléoptères. Ce scarabée porte le nom savant de Propomacrus bimucronatus.

Crédits : © Marco Uliana/ Shutterstock

© Kim Taylor/Nature Picture Library
Nid de guêpes

Les guêpes polistes construisent des nids comportant de nombreuses cellules, ou alvéoles. Chaque alvéole renferme un œuf.

Crédits : © Kim Taylor/Nature Picture Library

© Tony Heald/Nature Picture Library
Tisserins

Certains oiseaux sont appelés des tisserins, car ils tissent leur nid à partir de fibres végétales.

Crédits : © Tony Heald/Nature Picture Library

© Ben Osborne/ The Image Bank/ Getty Images
nid

Le petit albatros (genre Diomedea), recouvert d'un épais duvet assurant une bonne isolation thermique, est laissé seul dans son nid environ un mois après l'éclosion. Les parents reviennent régulièrement le nourrir d'une mixture...

Crédits : © Ben Osborne/ The Image Bank/ Getty Images

© Brais Seara/ Moment Video RF/ Getty Images
Grèbe huppé

Le grèbe huppé pond sur une plate-forme partiellement flottante, construite avec des feuilles et des plantes aquatiques. Quand le parent qui couve quitte momentanément le nid, il recouvre ses œufs pour les camoufler et les tenir au chaud.

Crédits : © Brais Seara/ Moment Video RF/ Getty Images

403083