Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TERMITE

  • Écrit par
Termites - crédits : © Georgette Douwma/Nature Picture Library

Termites

Les termites sont des insectes xylophages (qui mangent du bois). Il en existe plus de 1 500 espèces, vivant surtout dans les forêts tropicales.

Les termites vivent dans des galeries creusées dans le sol ou dans le bois, ou construisent des nids faits de terre, d’argile et de bois mâché. Certains nids souterrains (termitières) sortent en partie du sol, comme des tours.

Les termites vivent en sociétés organisées, appelées colonies. Chaque colonie abrite 3 types de termites : un couple royal, des soldats et des ouvriers.

Le couple royal se compose d’un roi et d’une reine, chargés de la reproduction. Ils possèdent des ailes et des yeux. La reine peut mesurer jusqu’à 10 centimètres. Le roi est plus petit.

Une fois par an, de jeunes couples royaux quittent le nid[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. TERMITE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 5 médias

    Les insectes représentent 75 % des animaux. Ils se sont développés sur la Terre bien avant les humains. Aujourd’hui, on connaît environ 1 million d’espèces, et les scientifiques en découvrent constamment de nouvelles. Les papillons, les scarabées, les fourmis, les mouches, les sauterelles, les abeilles sont des insectes.Répartition géographiqueLes insectes existent sur toute la planète [...]

    • Écrit par
    • 4 médias

    Un nid est une structure dans laquelle certains animaux vivent ou abritent leurs petits. Les oiseaux en construisent pour y déposer leurs œufs. Certains poissons, amphibiens, reptiles, mammifères ou insectes bâtissent aussi des nids. Nids d’oiseaux Les oiseaux construisent des nids dans les arbres, les buissons, les grottes, sur le rebord des rochers ou au sommet des bâtiments [...]