Tchang Kai-chek fut un militaire et homme politique chinois. Il fut le leader d’un gouvernement nationaliste de 1928 à 1949, puis le dirigeant de Taïwan de 1949 à 1975.
Tchang Kai-chek naît le 31 octobre 1887 dans une famille de commerçants assez aisée de Fenghua (Zhejiang). Il choisit rapidement de faire une carrière militaire. En 1906, il rencontre le leader révolutionnaire Sun Yat-sen, dont il partage les idéaux nationalistes et républicains. En 1911-1912, il participe à la révolution qui met fin à la dynastie mandchoue et instaure la première République chinoise. Tchang Kai-chek rejoint alors le parti nationaliste du Guomindang, fondé en 1912 par Sun Yat-sen afin d’unifier la Chine.
Aussi, quand ce dernier meurt en 1925, Tchang Kai-chek, alors commandant en chef de l’armée révolutionnaire, prend la tête d’un parti nationaliste puissant, allié avec les communistes. Auréolé de ses succès militaires, il devient l’homme fort de la Chine. En 1927, il réprime violemment une insurrection des communistes à Shanghai, déclenchant ainsi la guerre civile entre nationalistes et communistes. En 1928, il est président du gouvernement nationaliste.
Cependant, la guerre déclenchée par le Japon en 1937 oblige Tchang Kai-chek à former une alliance avec les communistes. Cette trêve fragile se maintient durant la Seconde[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter