FR0397

Tapisserie de Bayeux

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


La Tapisserie de Bayeux, également appelée « tapisserie de la reine Mathilde », est en réalité une extraordinaire broderie de laine longue d’environ 70 mètres et large de 50 centimètres.

Commandée par Odon, évêque de Bayeux et demi-frère de Guillaume le Conquérant, qui souhaite l’accrocher dans la cathédrale de la ville, elle est réalisée sur une toile de lin de 1066 à 1077. Elle raconte, un peu comme une bande dessinée, des événements qui se sont passés de 1064 à 1066 en Normandie, en Picardie, en Bretagne et en Angleterre. Les 58 scènes représentées relatent comment Guillaume, duc de Normandie, devient Guillaume le Conquérant en s’emparant du trône d’Angleterre après avoir remporté la bataille d’Hastings (1066) contre le roi Harold II.

Véritable merveille de l’art du Moyen Âge, [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Document


  • Tapisserie de Bayeux : grandes dates
    Véritable instrument de la propagande normande, la tapisserie de Bayeux fut exécutée avec des fils de laine teints avec des pigments naturels dans différents coloris de jaune, de rouge, de vert, de…

Pour aller plus loin :

Article lié

Calvados

Sans nécessairement pouvoir citer le nom du département, le monde entier connaît les côtes du Calvados, théâtre du débarquement allié du 6 juin 1944.Situé au nord-ouest de la France, le département du Calvados, bordé ...  Lire l’article


Voir aussi


Média de l’article lié


© The British Library/Heritage-Images
Guillaume le Conquérant

Guillaume le Conquérant en tenue de combat. Page d'un manuscrit latin des années 1300.

Crédits : © The British Library/Heritage-Images

+ sur internet

FR0397