Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Tapisserie de Bayeux : grandes dates

Ce document est lié à l'article «  TAPISSERIE DE BAYEUX  ».

Véritable instrument de la propagande normande, la tapisserie de Bayeux fut exécutée avec des fils de laine teints avec des pigments naturels dans différents coloris de jaune, de rouge, de vert, de bleu, et en noir, brodés, avec des aiguilles en bronze, sur 8 segments de toile de lin de longueur différentes.

La broderie retrace, à travers 58 scènes légendées, les principaux événements qui ont permis l'accession du duc de Normandie au trône d'Angleterre, depuis la désignation de Guillaume par le roi d'Angleterre, Édouard le Confesseur, en 1064, jusqu'à son avènement en 1066 (la tapisserie est conservée à Bayeux, au musée de la Tapisserie).

1064 Le roi Édouard d'Angleterre charge son beau-frère Harold, comte de Wessex, d'aller annoncer au duc de Normandie, Guillaume, qu'il sera son successeur sur le trône. C'est par cet épisode que s'amorce l'histoire narrée par la célèbre tapisserie de Bayeux, réalisée à partir de 1066.

5 janvier 1066 Mort du roi Édouard, qui est inhumé à Westminster. Harold se fait couronner dès le lendemain de l'inhumation de son suzerain par l'archevêque de Canterbury, Stigand.

De Février à avril 1066 La comète de Halley, signe de mauvais augure pour le nouveau roi, est visible dans le ciel d'Angleterre. La comète figure sur la tapisserie, placée entre la scène du couronnement d'Harold et l'annonce qui lui est faite d'une menace d'invasion par la flotte normande.

Septembre 1066 La flotte normande entreprend la traversée de la Manche dans la nuit du 27 au 28 septembre 1066. Les scènes de construction des navires, de l'embarquement des hommes, des matériaux et des animaux, ainsi que de leur débarquement constituent une phase importante dans la chronologie de la broderie. Elles fournissent beaucoup de données sur la construction navale au 11e siècle.

Octobre 1066 Après avoir construit un camp fortifié, l'armée normande entreprend, le 14 octobre 1066, sa marche sur les troupes du roi Harold ; après un long et sanglant affrontement, elle remporte la bataille d'Hastings, du nom de la ville voisine. La victoire normande se solde par la mort du roi Harold et la déroute de ses troupes.

Décembre 1066 Le trône d'Angleterre revient à Guillaume, selon la volonté du roi Édouard, évoquée au début de la tapisserie. Après son écrasante victoire, le duc de Normandie, est surnommé le Conquérant ; il est sacré roi d'Angleterre, le 25 décembre 1066, dans l'abbaye de Westminster.

1066 L'évêque de Bayeux et demi-frère de Guillaume le Conquérant, Odon de Conteville, commande la « Telle du Conquest », ou tapisserie de Bayeux.

1067 La chronique de l'évêque Guy d'Amiens peut avoir servi de source à l'auteur de la tapisserie par le récit qui est fait des actes guerriers accomplis par les troupes de Guillaume le Conquérant.

1077 L'évêque Odon de Conteville consacre la cathédrale de Bayeux. La tapisserie commandée par l'ecclésiastique y aurait été présentée à l'occasion de la fête des reliques.

1082 Odon de Conteville, commanditaire de la tapisserie sur laquelle il apparaît à de nombreuses reprises, est incarcéré pour trahison, sur ordre de Guillaume. L'évêque était soupçonné de soutenir le fils aîné du roi, Robert Courteheuse, alors allié au roi de France.

1087 Mort de Guillaume le Conquérant ; l'ancien évêque de Bayeux est libéré et se soulève contre l'héritier légitime du roi, Guillaume le Roux. Odon est privé de ses biens et condamné à l'exil. Il meurt en Sicile, en 1097, à Palerme.

1476 L'inventaire du trésor capitulaire de la cathédrale de Bayeux révèle la présence de la tapisserie dans la sacristie de l'église, où elle semble être restée jusqu'à la Révolution.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Tapisserie de Bayeux : grandes dates [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )