Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TALLEYRAND-PÉRIGORD, Charles Maurice de (1754-1838)

  • Écrit par
Talleyrand - crédits : Universal History Archive/ Getty Images

Talleyrand

Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord fut un homme politique et diplomate français de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle. Talleyrand occupa, en raison de son charisme et de son intelligence, des postes importants dans tous les régimes politiques qui se sont succédé entre la monarchie absolue et la monarchie de Juillet.

Il naît le 2 février 1754. Issu d’une famille noble, Talleyrand entre dans les ordres contre son gré (une infirmité lui interdit la carrière militaire) et devient évêque d’Autun en 1788. Sensible aux idées des Lumières, libéral, il concilie, pendant l’Ancien Régime, sa carrière ecclésiastique avec des activités politiques et diplomatiques. Député du clergé aux États généraux de 1789, il participe pendant la Révolution française à l’œuvre de l’Assemblée constituante, où il joue un rôle majeur dans la nationalisation des biens du clergé. Il est un des quatre évêques à accepter la Constitution civile du clergé, mais il abandonne la vie religieuse pour devenir diplomate.

En 1792, il se rend en Angleterre, dont il essaie d’obtenir la neutralité, puis aux États-Unis. De retour en France en 1796, il devient ministre[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. TALLEYRAND-PÉRIGORD, Charles Maurice de (1754-1838) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

  • CONGRÈS DE VIENNE

    • Écrit par

    Le 1er novembre 1814 débutent les négociations officielles du congrès de Vienne (Autriche), réuni à l'initiative des 4 grands vainqueurs de Napoléon Ier (Grande-Bretagne, Prusse, Russie et Autriche), afin de restaurer la paix en Europe et d'en finir avec l'ère révolutionnaire issue de 1789.Le 9 juin 1815, neuf jours avant la bataille de Waterloo, l'Acte final du congrès [...] Lire la suite