Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TAIPEI

  • Écrit par
Population 2 490 445 (2022)
Taipei : carte de situation - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Taipei : carte de situation

Taipei est la capitale et plus grande ville de Taïwan, île située au sud-est de la Chine. Taïwan est une province chinoise. Cependant, elle élit son propre gouvernement. Taipei est le centre des affaires, ainsi que le centre industriel et culturel de l’île.

Les services (banque, commerce, transports) sont importants pour l’économie de Taipei. De nombreuses entreprises proposent des biens (ordinateurs par exemple) et des services liés à la haute technologie. Les usines fabriquent du matériel électronique et informatique, des tissus et des produits chimiques.

Taipei fut fondée par des Chinois venus du continent peu après 1700. En 1886, Taïwan devint une province chinoise dont la capitale fut Taipei. Le Japon gouverna l’île de 1895 à 1945.

Le parti des nationalistes domina la Chine au début du 20e siècle. En 1949, les communistes prirent le pouvoir sur le continent chinois[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. TAIPEI [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

  • TAÏWAN

    • Écrit par
    • 4 médias

    Taïwan est une petite île située au sud-est de la Chine. Son ancien nom est Formose. Cette île est considérée par la Chine comme une de ses provinces. Le pays possède cependant un gouvernement autonome et revendique le nom de République de Chine. La capitale est Taipei.GéographieTaïwan se trouve dans l’océan Pacifique, à 160 kilomètres de la Chine. Les Philippines se trouvent au sud et le Japon au nord-est [...]