Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

STERNE

Sternes arctiques - crédits : © A. Hakola/ Shutterstock

Sternes arctiques

La sterne est un oiseau de mer ou d’eau douce pouvant effectuer de longues migrations.

Les sternes sont présentes sur toutes les mers et océans. Quelques espèces fréquentent les eaux douces intérieures (rivières, lacs, marais). Les sternes ont une silhouette élancée, une queue échancrée, des pattes palmées, un bec coloré (rouge, jaune ou noir) et généralement fin, un plumage blanc sur le ventre et gris sur le dos, une calotte noire qui disparaît après la reproduction, et parfois une crête. Leur taille et leur poids varient de 20 centimètres et 50 grammes chez la sterne naine ou à front blanc (Sterna albifrons) à 56 centimètres et 750 grammes chez la sterne caspienne (Sterna caspia).

Encore appelées hirondelles des mers, les sternes repèrent leurs proies (poissons, céphalopodes, crustacés, grenouilles) en survolant l’eau ou en volant sur place, puis plongent pour s’en saisir en surface. Elles ne nagent pas sous l’eau. La sterne hansel (Sterna nilotica) fait exception car elle capture ses proies sur terre (insectes, lézards, petits rongeurs).

Grands oiseaux migrateurs, les sternes se reproduisent[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. STERNE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 4 médias

    Tous les oiseaux ont des ailes, même si certains sont incapables de voler, et des plumes. Ce sont d’ailleurs les seuls animaux à posséder des plumes.Les hommes, fascinés depuis toujours par les oiseaux, aiment les observer. Ils en ont parfois comme animaux de compagnie. Ils élèvent aussi certaines espèces pour leur chair et leurs œufs, et se servent de leurs plumes pour divers usages [...]