Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SPATULE

Spatule blanche - crédits : © F. Andronache/ Shutterstock

Spatule blanche

La spatule est un échassier (oiseau aquatique aux longues pattes) qui possède un long bec large et plat en forme de spatule (d’où son nom).

Les spatules, représentées par 6 espèces, sont apparentées aux ibis. De taille moyenne, entre 75 centimètres chez la petite spatule (Platalea minor) et 1 mètre chez la spatule à bec jaune (Platalea flavipes), elles présentent un plumage blanc ou rose. La couleur de leur bec (blanche, jaune ou rouge) est la même que celle des pattes.

Les spatules sont des oiseaux qui nichent et recherchent leur nourriture en groupe. Elles fréquentent des milieux humides très variés, et se nourrissent de poissons, de grenouilles, de vers, de mollusques, de crustacés, ou encore de larves qu’elles détectent au toucher en marchant dans une eau peu profonde, balançant leur bec entrouvert de gauche à droite. Les espèces tropicales sont sédentaires, les espèces plus septentrionales migrent vers le sud pour hiverner. Elles volent pattes et cou tendus.

Fidèles à leur site de nidification, les spatules, monogames, nichent en colonie, souvent associée à d’autres oiseaux (ibis, hérons, aigrettes). Les nids d’herbes et de branches sont construits dans les roseaux ou dans des buissons. La parade nuptiale est élaborée, comportant des toilettages mutuels et des poursuites aériennes. Durant celle-ci, le mâle apporte à la femelle les matériaux nécessaires pour la construction du nid. L’accouplement a lieu dans[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. SPATULE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 4 médias

    Tous les oiseaux ont des ailes, même si certains sont incapables de voler, et des plumes. Ce sont d’ailleurs les seuls animaux à posséder des plumes.Les hommes, fascinés depuis toujours par les oiseaux, aiment les observer. Ils en ont parfois comme animaux de compagnie. Ils élèvent aussi certaines espèces pour leur chair et leurs œufs, et se servent de leurs plumes pour divers usages [...]