Le Landde Saxe-Anhalt, créé en 1947, est composé d’une partie de la Saxe historique et de l’ancien duché d’Anhalt. Ce territoire passa sous le contrôle de la République démocratique allemande (l’Allemagne de l’Est) en 1949 ; sa limite occidentale représentait alors la plus longue frontière entre les 2 Allemagnes. Il a été dissous en 1952 et reformé en 1990, au moment de la réunification du pays, où il rejoignit la République fédérale allemande avec quatre autres Länder.
La Saxe-Anhalt est limitrophe de la Basse-Saxe, de la Thuringe, de la Saxe et du Brandebourg. Une plaine fertile constitue l’essentiel de cette région peu densément peuplée. Au sud-ouest se trouve une partie du massif du Harz. La Saxe-Anhalt est traversée par l’Elbe et son affluent la Saale, deux grandes voies navigables. Jardins, parcs et bâtiments de style roman parsèment le territoire et constituent un atout touristique non négligeable.
Magdebourg, la capitale, est depuis un millénaire un centre commercial notable grâce à sa situation sur l’Elbe. Halle, sur la Saale, est l’autre grande ville de Saxe-Anhalt ; elle possède une université depuis le XVIIe siècle. Martin Luther naquit et vécut de nombreuses années[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter