402555

sauterelle

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Les sauterelles sont des insectes sauteurs présents dans le monde entier. Elles vivent surtout dans les forêts et les prairies, mais aussi dans les jardins. De couleur brune ou verte, elles se fondent dans leur milieu. Les sauterelles sont très proches des grillons.

Les taille des sauterelles peut dépasser 10 centimètres. Leurs longues pattes arrière sont adaptées au saut. Leur tête est munie d’antennes, organes sensoriels du toucher et de l’odorat. Leurs yeux composés leur offrent une vision circulaire (dans toutes les directions).

Le plus souvent, les sauterelles se déplacent en sautant sur le sol, mais beaucoup peuvent aussi voler. La plupart sont uniquement herbivores. Certaines espèces, tels les criquets, se déplacent en essaim, dévastant les cultures.

Les sauterelles mâles émettent un



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

bouche

Chez la plupart des animaux, la nourriture pénètre dans le corps par la bouche, avant de passer dans l''appareil digestif. Celui-ci assimile et transforme la nourriture en énergie utilisée par le corps. Chez l'homme e...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© B. Borell Casals—Frank Lane Picture Agency/Corbis
Grillon

Les grillons stridulent en frottant leurs élytres l'un contre l'autre.

Crédits : © B. Borell Casals—Frank Lane Picture Agency/Corbis

© 2013 Encyclopædia Universalis
Grillon

Plus il fait chaud, plus les grillons stridulent rapidement. Certaines espèces peuvent même indiquer la température ambiante. C'est le cas du grillon thermomètre. Pour estimer la température en degrés Celsius, il faut compter le nombre de...

Crédits : © 2013 Encyclopædia Universalis

© Konrad Wothe—Science Faction/Getty Images
Abeilles

Les abeilles sont des insectes. Certaines espèces fabriquent du miel et le stockent dans des alvéoles qu'elles construisent et qui sont bien visibles ici.

Crédits : © Konrad Wothe—Science Faction/Getty Images

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Insecte

Le corps d'un insecte comporte 3 grands segments : la tête, le thorax et l'abdomen. Les pattes et les ailes sont reliées au thorax.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Meul—ARCO/Nature Picture Library
Mue d'insecte

L'exosquelette ne grandit pas avec l'insecte. Quand le corps devient trop grand, cette enveloppe tombe. C'est la mue.

Crédits : © Meul—ARCO/Nature Picture Library

© Eric Isselée/ Shutterstock
insecte rampant

Le gendarme est de la famille des punaises. Inoffensif, ne dégageant pas de mauvaise odeur, cet insecte est à ce point familier de nos jardins, qu'on lui a donné toutes sortes de noms : « suisse », « cordonnier », « soldat », «...

Crédits : © Eric Isselée/ Shutterstock

© Marco Uliana/ Shutterstock
insecte volant

Les scarabées appartiennent à un ordre d'insectes comprenant plus de 250 000 espèces, répandues dans toutes les régions du monde, sauf l'Antarctique : les coléoptères. Ce scarabée porte le nom savant de Propomacrus bimucronatus.

Crédits : © Marco Uliana/ Shutterstock

© Alastair Shay—Papilio/Corbis
Criquet

Les criquets peuvent ravager les cultures.

Crédits : © Alastair Shay—Papilio/Corbis

Pour citer l’article : « sauterelle ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/sauterelle/

402555

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior