Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SANS-LOGIS

  • Écrit par

Article modifié le

S.D.F. à Paris - crédits : © Éric Feferberg/ AFP

S.D.F. à Paris

Un sans-logis est une personne qui dort dans la rue ou dans un foyer d’accueil parce qu’elle n’a pas de logement. On parle aussi de « sans domicile fixe » (SDF) ou de sans-abri.

Depuis les années 1980, le nombre des sans-logis a beaucoup augmenté en France, car les difficultés économiques ont fragilisé les locataires et le montant des loyers a flambé. Un rapport de la fondation Abbé Pierre, publié en mars 2002, recense, en France, 3 millions de personnes mal logées ou sans domicile, alors que le nombre des logements inoccupés augmente.

Plusieurs associations existent qui aident les sans-logis et s’efforcent de leur trouver un toit. L’association Droit au logement (DAL) a été créée en 1990 par des militants associatifs et des familles mal logées après leur expulsion d’un squat (logement vacant occupé sans autorisation) du 20e arrondissement de Paris. Les militants de DAL tentent de venir en aide aux nombreuses personnes expulsées de leur lieu d’habitation.

En décembre 2006, l’association Les Enfants de Don Quichotte a organisé un campement de tentes le long du canal Saint-Martin à Paris, action reprise dans une dizaine de villes de province. Par[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. SANS-LOGIS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )