Le sanglier est un gros mammifère qui vit dans les massifs forestiers, les broussailles et les maquis d’Europe (à l’exception de l’Irlande et de l’Islande).
Le sanglier (Sus scrofa) possède un corps râblé, de très courtes pattes, un museau allongé qui se termine par un groin (ou boutoir) mobile, une courte queue généralement droite et tombante. Son pelage (soies) raide est de couleur brun-noir à grise, plus foncée en hiver. Ses 2 canines inférieures, ou défenses, à croissance continue et recourbées avec l’âge, sont très développées et tranchantes, s’usant contre les deux canines supérieures ou grès. Chez la femelle, les défenses, appelées alors crochets, restent petites et invisibles la gueule fermée. On connaît 4 autres espèces de sangliers voisines de l’espèce européenne et appartenant au même genre Sus : le sanglier à moustaches (Sus barbattus), vivant en Malaisie, à Sumatra et à Bornéo ; le sanglier des Célèbes (Sus celebensis), espèce menacée ; le sanglier à verrues (Sus verrucosus), vivant à Java, aux Célèbes et aux Philippines ; le sanglier nain (Sus salvanius), espèce en voie de disparition localisée au nord-ouest de l’Assam (Inde).
La taille du sanglier varie de 1 à 1,80 mètre de longueur et de 60 à 110 centimètres de hauteur au garrot, et son poids de 150 à 350 kilogrammes, selon la saison et le sexe. Son espérance de vie est de 20 à 25 ans.
Sociables, les sangliers forment des compagnies, groupes familiaux constitués de femelles (laies) et de leur progéniture. La laie dominante est la plus âgée et la plus massive. Les jeunes mâles (de 1 à 2 ans) vivent en périphérie[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter