FR3562

SAMARANCH, Antonio (1920-2010)


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Juan Antonio Samaranch fut un diplomate et dirigeant sportif espagnol. Il fut le septième président du Comité international olympique (1980-2001). Il réforma en profondeur cette institution.

Juan Antonio Samaranch naît le 17 juillet 1920 à Barcelone, dans une famille fortunée. Il gère l’entreprise textile familiale, puis fait de la politique : il est secrétaire d’État aux Sports dans le gouvernement du général Franco (1967-1970), président du conseil provincial de Catalogne (1976-1977), puis ambassadeur à Moscou (1977-1980).

Membre du Comité international olympique depuis 1966, il devient vice-président en 1974. En 1980, il est élu président du Comité international olympique. Durant son mandat, il multiplie les réformes. Il ouvre le Comité aux femmes et autorise les professionnels à [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Document


  • Juan Antonio Samaranch et la « marchandisation » des Jeux
    Président du Comité international olympique de 1980 à 2001, Juan Antonio Samaranch ancra le mouvement olympique dans la modernité. Il chercha notamment à faire des Jeux une entreprise très rentable :…

Pour aller plus loin :

Articles liés

Bach, Thomas

Thomas Bach est un dirigeant sportif allemand. Il est devenu en 2013 le neuvième président du Comité international olympique.Thomas Bach naît le 29 décembre 1953 à Wurtzbourg (Bavière). Il étudie le droit et fait de l...  Lire l’article

Comité international olympique

Le Comité international olympique (C.I.O.) est une organisation internationale non gouvernementale, en charge de guider l'action du mouvement olympique. Son siège est à Lausanne (Suisse). Le C.I.O. chapeaute tous les ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© VANOC/ COVAN
Flamme olympique

La flamme olympique est allumée devant les ruines d'Olympie, en Grèce, avant que le relais débute. Ici, la cérémonie organisée pour les Jeux d'hiver de Vancouver, en 2010.

Crédits : © VANOC/ COVAN

© Brian Bahr/ Getty Images Sport/ AFP
Cérémonie de clôture des jeux Olympiques de Turin, 2006

Le début et la fin des jeux Olympiques sont marqués par des cérémonies grandioses. Ici, cérémonie de clôture des jeux Olympiques d'hiver de Turin (Italie), en 2006, mise en scène par Daniele Finzi Pasca.

Crédits : © Brian Bahr/ Getty Images Sport/ AFP

© Hulton Archive/ Getty Images
Village olympique, Paris (Colombes), 1924

Le premier village olympique destiné à loger les sportifs fut implanté en banlieue parisienne, à Colombes, à l'occasion des Jeux de Paris de 1924.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© JoStapleton Collection/ Corbis/ Corbis/ Getty Images
Stade Panathénaïque, Athènes

Le stade Panathénaïque fut construit à Athènes (Grèce) au IVe siècle avant J.-C. Tombé en ruine au fil des siècles, il fut rénové pour accueillir les premiers jeux Olympiques de l’ère moderne, en 1896.

Crédits : © JoStapleton Collection/ Corbis/ Corbis/ Getty Images

© Encyclopædia Universalis France
Jeux Olympiques : drapeau

Le drapeau des jeux Olympiques a été dessiné en 1913 par Pierre de Coubertin et inauguré en 1914. Il présente cinq anneaux entrelacés de couleurs différentes sur un fond blanc, qui symbolisent l'union des cinq continents.

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© AKG-images
Pierre de Coubertin, père des jeux Olympiques

Pierre de Coubertin fut le créateur des jeux Olympiques modernes.

Crédits : © AKG-images

© Arnaud Gaillard (CC-BY
Musée olympique, Lausanne, Suisse

Inauguré le 23 juin 1993, le Musée olympique (architecte Pedro Ramírez Vázquez), situé à Lausanne, a pour vocation de faire connaître l'histoire du mouvement olympique, de promouvoir ses valeurs et de préserver la « mémoire...

Crédits : © Arnaud Gaillard (CC-BY

© Bettmann/ Getty Images
Avery Brundage

Avery Brundage, président du Comité international olympique, lors de la cérémonie funèbre donnée le 6 septembre 1972 au stade olympique de Munich à la mémoire des 11 Israéliens assassinés la veille par des terroristes palestiniens.

Crédits : © Bettmann/ Getty Images

FR3562