1196

Essai 10 jours gratuit

Juan Antonio Samaranch et la « marchandisation » des Jeux

Président du Comité international olympique de 1980 à 2001, Juan Antonio Samaranch ancra le mouvement olympique dans la modernité. Il chercha notamment à faire des Jeux une entreprise très rentable : durant son mandat, les revenus du mouvement olympique ont été multipliés par 100.

En 1984, les jeux Olympiques d'été de Los Angeles sont organisés avec des financements privés et dégagent un bénéfice de 223 millions de dollars. Juan Antonio Samaranch, président du Comité international olympique depuis 1980, se félicite de cette réussite, et il va organiser la « marchandisation » des Jeux.

Dans son entreprise de modernisation du mouvement olympique, Juan Antonio Samaranch a mis en place dès 1983 une commission des nouvelles sources de financement, présidée par le Canadien Dick Pound. Il apparaît donc clairement que la « marchandisation » des Jeux constituait un objectif à court terme pour Samaranch. Il prend contact en 1984, après les Jeux de Los Angeles, avec son ami Horst Dassler. Fils du fondateur de la firme Adidas, celui-ci a créé en 1982 une importante entreprise de marketing qui intervient dans le sport professionnel.

Dès 1985, Juan Antonio Samaranch et Horst Dassler paraphent le document qui donne naissance au programme T.O.P. (The Olympic Partners), destiné à réunir les principaux sponsors des Jeux. Ce programme génère 95 millions de dollars sur la période 1985-1988. Les sommes iront croissant, pour se situer à 883 millions de dollars pour la période 2009-2012.

Par ailleurs, le marketing olympique dans sa globalité permet d’engranger des sommes astronomiques : 5,450 milliards de dollars pour la période 2005-2008.

Pour citer l'article : « Juan Antonio Samaranch et la « marchandisation » des Jeux », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/juan-antonio-samaranch-et-la-marchandisation-des-jeux

Ce document est lié à l'article SAMARANCH, Antonio (1920-2010)