La Sainte-Alliance est un pacte signé le 26 septembre 1815 à Paris, à l’initiative du tsar de Russie Alexandre Ier, par les 3 monarchies européennes victorieuses de Napoléon Ier.
Depuis la fin du XVIIIe siècle, toute l’Europe est déstabilisée par les guerres révolutionnaires et napoléoniennes. En 1815, l’Empereur des Français est définitivement vaincu par les monarques européens qui, au congrès de Vienne (1814-1815), redessinent le territoire de l’Europe à leur avantage. Cet événement marque la restauration des monarchies européennes de 1792. La France est, quant à elle, dépossédée de tous les territoires conquis par Napoléon Ier. L’ordre ancien est rétabli, et les principes de la Révolution française sont effacés.
Pour maintenir cet ordre et appuyer la paix, le tsar de Russie Alexandre Ier, l’empereur d’Autriche François Ier et le roi de Prusse Fréderic-Guillaume III signent la Sainte-Alliance.
Par ce traité d’inspiration religieuse qui réunit 3 puissances orthodoxe, catholique et protestante autour d’un idéal chrétien commun, les souverains se posent comme guides de leurs peuples et se considèrent comme des « pères de famille[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter