São Tomé-et-Príncipe est un petit pays insulaire situé au large de la côte ouest de l’Afrique. São Tomé, la plus grande ville, en est la capitale.
Le pays se trouve sur l’équateur, dans le golfe de Guinée, dans l’océan Atlantique. Ses voisins les plus proches sont le Gabon et la Guinée équatoriale, sur la côte africaine.
Il est composé de 2 îles principales : São Tomé, la plus grande, et Príncipe. Elles sont couvertes de plaines dans le nord-est, et de hautes montagnes dans le sud et l’ouest. Le climat est doux avec une saison sèche et une saison humide.
La forêt tropicale couvre presque la moitié du territoire. Les oiseaux rares et les reptiles (tortues de mer notamment) abondent.
Les Santoméens, métis pour la plupart, ont majoritairement des racines africaines. Ils descendent de 3 grands groupes : les colons portugais, les esclaves africains et les travailleurs venus de l’Angola, du Cap-Vert et du Mozambique. Le portugais est la langue officielle. La plupart des habitants sont catholiques. Plus de la moitié vivent en ville.
L’économie repose sur l’agriculture et la pêche. Les exportations de cacao sont importantes pour l’économie. Les agriculteurs récoltent aussi la noix de coco, le café, la cannelle et les bananes. Le pays produit de l’huile de palme, des vêtements, du savon,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter