Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RUBY, Karine (1978-2009)

  • Écrit par
Karine Ruby - crédits : Clive Brunskill/ Getty Images Sport/ AFP

Karine Ruby

La Française Karine Ruby fut, en 1998, la première championne olympique de snowboard : elle remporta le slalom géant aux Jeux de Nagano, où le snowboard était inscrit pour la première fois au programme olympique.

Karine Ruby naît le 4 janvier 1978 à Bonneville (Haute-Savoie). Elle grandit dans le chalet familial situé au pied des pistes de ski des Grands-Montets, à quelques kilomètres de Chamonix. Elle chausse sa première paire de skis très jeune. À 11 ans, choisit le snowboard. À 16 ans, elle remporte sa première victoire dans une épreuve de Coupe du monde.

En 1998, à Nagano, des épreuves de snowboard ont lieu pour la première fois aux jeux Olympiques. Grande favorite du slalom géant, Karine Ruby remporte l’épreuve ; elle devient célèbre. Jeune femme timide, elle a parfois des difficultés à gérer sa nouvelle notoriété, et connaît quelques échecs sportifs.

À partir de 2000, elle travaille avec un nouvel entraîneur, afin[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. RUBY, Karine (1978-2009) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 5 médias

    Les jeux Olympiques constituent le plus grand événement sportif du monde. Ils regroupent des athlètes venus de plus de deux cents pays lors des jeux Olympiques d’été, et de près de cent pays lors des jeux Olympiques d’hiver. Les Jeux se tiennent tous les quatre ans dans une ville différente. Jusqu’en 1994, les Jeux d’été et d’hiver avaient lieu la même année [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    Le snowboard, ou surf des neiges, est un sport qui ressemble au ski, mais qui se pratique avec une planche et sans bâtons. Il y a 5 épreuves de snowboard aux jeux Olympiques d’hiver : le slalom géant parallèle, le slalom parallèle, le half-pipe, le boardercross (ou snowboard cross) et le slopestyle. Le slalom géant parallèle met aux prises 2 concurrents qui s’affrontent sur une piste pentue d’environ 1 000 mètres [...]