FR4761

ROBERT, Hubert (1733-1808)


Hubert Robert fut un peintre français du 18e siècle. Il est réputé pour ses paysages de fantaisie, annonciateurs du mouvement romantique.

Hubert Robert naît en 1733 à Paris. Après avoir appris le dessin auprès du sculpteur René Michel Slodtz, il est admis comme pensionnaire de l’Académie de France à Rome en 1754. Il se lie d’amitié avec les artistes Giovanni Paolo Pannini, Piranèse et Jean Honoré Fragonard. Il acquiert une réputation de peintre de paysages, spécialisé dans la peinture de ruines, de vues de Rome et de la campagne romaine.

De retour à Paris en 1765, il est reçu, dès l’année suivante, à l’Académie royale de sculpture et de peinture avec une vue idéale du Port de Ripetta à Rome, qui remporte également un immense succès lors du Salon de 1767. Il entame alors une brillante [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



« ROBERT, Hubert (1733-1808) » est également traité dans :

PAYSAGE PEINTURE DE

L’art de la représentation du paysage en peinture reste anecdotique jusqu’au Moyen Âge. Les Égyptiens de l’Antiquité l’utilisaient pour rattacher le défunt au monde des vivants. Dans l’Antiquité grecque et latine, le...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Bridgeman Images
Paysage avec une passerelle, A. Altdorfer

Albrecht Altdorfer, Paysage avec une passerelle, vers 1518.

Crédits : © Bridgeman Images

© Peter Willi/  Bridgeman Images
Saint Jérôme dans le désert, J. Patinir

Dans les tableaux de Joachim Patinir, la place laissée à la scène avec les personnages est réduite par rapport à la vision panoramique du paysage. Ici, Saint Jérôme dans le désert, vers 1515-1520.

Crédits : © Peter Willi/ Bridgeman Images

© Bridgeman Images
La Montagne Sainte-Victoire, P. Cézanne

La Montagne Sainte-Victoire (1885-1887) de Paul Cézanne représente un paysage contemporain de l'époque du peintre, près d'Aix-en-Provence.

Crédits : © Bridgeman Images

© Josse/ Leemage/ Corbis/ Getty Images
Les Îles d'or, peinture d'Henri-Edmond Cross

Dans ce tableau « pointilliste », des petites touches de couleur disposées les unes à côté des autres reconstituent un paysage marin. Henri-Edmond Cross, Les Îles d'or, 1891-1892. Musée d’Orsay, Paris.

Crédits : © Josse/ Leemage/ Corbis/ Getty Images

FR4761