Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RIYAD

  • Écrit par
Population 6 907 000 (2018)

Article modifié le

Riyad : carte de situation - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Riyad : carte de situation

Riyad est la capitale et la plus grande ville de l’Arabie Saoudite, au Moyen-Orient. De grandes quantités de pétrole furent découvertes dans le pays au milieu du 20e siècle. Le gouvernement saoudien utilisa l’argent du pétrole pour faire de Riyad une ville ultramoderne.

Riyad possède des raffineries de pétrole, des cimenteries et des usines sidérurgiques. C’est aussi un important centre commercial et bancaire.

Dans les années 1820, la famille des Saoud fit de Riyad sa capitale. En 1881, la famille des Rachid prit le contrôle de la ville. Les Saoud reprirent Riyad peu après 1900. En 1932, ils firent de l’Arabie Saoudite un royaume unifié, avec pour capitale Riyad.

Au cours du 20e siècle, grâce au pétrole, Riyad connut[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. RIYAD [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 7 médias

    L’Arabie Saoudite est le plus grand pays du Moyen-Orient. C’est aussi un des premiers producteurs de pétrole au monde. Deux des villes saintes de l’islam (La Mecque et Médine) se trouvent en Arabie Saoudite. La capitale est Riyad.GéographieL’Arabie Saoudite occupe 80 % de la péninsule arabique, triangle de terre situé entre l’Afrique et l’Asie. Elle a une frontière avec la Jordanie, l’Irak, le [...]