Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RÈGNE DE SEPTIME SÉVÈRE

Médaillon peint de Septime Sévère et sa famille - crédits :  Bridgeman Images

Médaillon peint de Septime Sévère et sa famille

Septime Sévère fut un empereur romain qui régna de 193 à 211.

Il est le prétendant à l’Empire qui réussit à s’imposer dans la crise de succession qui suit l’assassinat de l’empereur Commode en 192. Sénateur d’origine africaine, Septime Sévère s’appuie sur ses armées et sur sa présence à Rome, source de légitimité, pour éliminer ses principaux rivaux, Pescennius Niger en Orient puis Clodius Albinus en Occident.

Septime Sévère laisse une œuvre considérable : une partie de Rome est reconstruite, l’administration centrale et l’administration provinciale sont étoffées, l’armée est partiellement réorganisée.

Ses brillantes victoires contre les Parthes lui permettent d’acquérir une popularité et une légitimité qu’il accompagne d’une politique dynastique active.

À sa mort à Eburacum (York) en 211, à l’occasion d’une nouvelle[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. RÈGNE DE SEPTIME SÉVÈRE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 3 médias

    Au Ier siècle av. J.-C., la République romaine s’affaiblit en raison d’importants troubles internes. Des généraux, comme Marius et Sylla, cherchent à en profiter. Forts de leurs conquêtes militaires, soutenus par leurs légions composées de soldats qui leur sont dévoués, ils essaient de prendre le pouvoir à Rome. Cela entraîne de longues guerres civiles [...]