RÈGNE D’AURÉLIEN


Le règne d’Aurélien débuta en 270 par une invasion de l’Italie. Mais ce prince sut redresser la situation dans la péninsule et rétablir progressivement l’unité territoriale de l’Empire romain.

Il évacue d’abord la Dacie (Roumanie d’aujourd’hui) et renforce le système défensif autour du Danube. En 272, il reprend les provinces orientales contrôlées par la reine Zénobie de Palmyre (Syrie d’aujourd’hui) et pacifie l’Égypte. L’année suivante, il bat les troupes du Gaulois Tetricus, réintégrant ainsi les provinces d’Occident dans l’Empire.

En 274, Aurélien, autoproclamé à juste titre « restaurateur de l’Empire », célèbre un triomphe majestueux à Rome. La ville est protégée derrière ses nouvelles murailles (le mur d’Aurélien). Mais il meurt assassiné près de Byzance en 275, à la suite [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



« RÈGNE D’AURÉLIEN » est également traité dans :

EMPIRE ROMAIN

Au 1er siècle av. J.-C., la République romaine s’affaiblit en raison d’importants troubles internes. Des généraux, comme Marius et Sylla, cherchent à en profiter. Forts de leurs conquêtes militaires, soutenus par leu...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Encyclopædia Universalis France ; photo : Angelo Ferraris/ Shutterstock
Architecture impériale à Rome, Italie

Parmi les principaux monuments de Rome à la fin de la République, notons le temple rond d'influence hellénistique, le forum romain – centre politique et religieux – et le Circus Maximus dédié aux spectacles.

Crédits : © Encyclopædia Universalis France ; photo : Angelo Ferraris/ Shutterstock

© Peter Willi/  Bridgeman Images
Statue d'Auguste

Statue de l'empereur romain Auguste, Ier siècle. Marbre. Musée du Louvre, Paris.

Crédits : © Peter Willi/ Bridgeman Images

© Bridgeman Images
Gemme Auguste, art romain

La Gemme Auguste représente la glorification d'Auguste et la victoire militaire romaine. Camée gravé sur onyx, début du Ier siècle apr. J.-C.

Crédits : © Bridgeman Images

FR2914