FR3985

Rangoon


Population4 728 524 (2014)

Rangoon (ou Rangoun) est l’ancienne capitale de la Birmanie (ou Myanmar), un État d’Asie du Sud-Est. Plus grande ville du pays, elle est construite au bord de la rivière Rangoon, dans le sud du pays, non loin du golfe de Martaban.

En 1755, le roi Alaungpaya, qui vient d’unifier la Basse-Birmanie, choisit pour capitale un petit village de pêcheurs qu’il nomme Yangôn. Le peuplement se fait autour de la pagode de Shwedagon.

Au début des années 1800, la construction de navires est une activité importante à Yangôn. En 1852, les Britanniques s’emparent de la ville, qu’ils rebaptisent Rangoon ; elle connaît un essor rapide grâce au commerce maritime. Devenus maîtres de toute la Birmanie, ils en font leur capitale.

Peuplée dans les années 1930 pour moitié d’Indiens venus chercher du travail, [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Article lié

Birmanie

La Birmanie, pays d'Asie du Sud-Est, a pris le nom de Myanmar en 1989. La capitale, Rangoon jusqu'en 2006, fut déplacée près de Pyinmana, à Naypyidaw, dans le centre du pays.La Birmanie a une frontière avec le Banglad...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Encyclopædia Universalis France
Birmanie : carte de situation

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Encyclopædia Universalis France
Birmanie : drapeau

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Encyclopædia Universalis France
Birmanie : carte générale

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

+ sur internet

Pour citer l’article

« Rangoon ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/rangoon/

FR3985