Rangoon
Population | 4 728 524 (2014) |
Rangoon (ou Rangoun) est l’ancienne capitale de la Birmanie (ou Myanmar), un État d’Asie du Sud-Est. Plus grande ville du pays, elle est construite au bord de la rivière Rangoon, dans le sud du pays, non loin du golfe de Martaban.
En 1755, le roi Alaungpaya, qui vient d’unifier la Basse-Birmanie, choisit pour capitale un petit village de pêcheurs qu’il nomme Yangôn. Le peuplement se fait autour de la pagode de Shwedagon.
Au début des années 1800, la construction de navires est une activité importante à Yangôn. En 1852, les Britanniques s’emparent de la ville, qu’ils rebaptisent Rangoon ; elle connaît un essor rapide grâce au commerce maritime. Devenus maîtres de toute la Birmanie, ils en font leur capitale.
Peuplée dans les années 1930 pour moitié d’Indiens venus chercher du travail, [...]
Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...
Pour aller plus loin :
Article lié
Birmanie
La Birmanie, pays d'Asie du Sud-Est, a pris le nom de Myanmar en 1989. La capitale, Rangoon jusqu'en 2006, fut déplacée près de Pyinmana, à Naypyidaw, dans le centre du pays.La Birmanie a une frontière avec le Banglad... Lire l’article
Voir aussi
Pour citer l’article
« Rangoon ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/rangoon/