Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PYONGYANG

  • Écrit par
Population 2 581 076 (2008)
Pyongyang, Corée du Nord - crédits : © M. Tupikov/ Shutterstock

Pyongyang, Corée du Nord

Pyongyang est la capitale et plus grande ville de la Corée du Nord, pays d’Asie de l’Est. Elle est située sur le fleuve Taedong. C’est un centre culturel et universitaire.

Pyongyang est un foyer industriel très important. On y fabrique des textiles, des vêtements, des produits alimentaires et chimiques, des machines.

Selon la légende, la ville fut fondée en 1122 av. J.-C. Les textes anciens parlent de Pyongyang à partir de 108 av. J.-C. Elle devint la capitale du royaume de Koguryo en 427 apr. J.-C.

Pyongyang fut envahie plusieurs fois au cours de son histoire. Dans les années 1890, elle souffrit d’une guerre entre la[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. PYONGYANG [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 6 médias

    La péninsule de Corée est située en Asie de l’Est. L’État de Corée du Nord occupe la moitié nord de la péninsule, et la Corée du Sud la moitié sud. Les habitants des 2 pays partagent la même langue et une longue histoire commune. Cependant, les 2 Corées sont ennemies depuis la fin des années 1940. La capitale de la Corée du Nord est Pyongyang.GéographieLa Corée du Nord a une frontière avec la Chine, la Russie et la Corée du Sud [...]