Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PUCE

  • Écrit par
Puce - crédits : © George D. Lepp/ Corbis Documentary/ Getty Images

Puce

Les puces sont des insectes qui vivent en parasites sur les oiseaux et les mammifères, humains compris. Elles se nourrissent aux dépens de leur hôte, dont elles sucent le sang. En piquant un animal infecté, puis un animal sain, elles peuvent propager des maladies.

Les puces vivent partout dans le monde, dans les régions tempérées, tropicales et polaires. Il en existe environ 1 600 espèces.

Les puces sont de très petite taille : les plus grosses ne mesurent que 1 centimètre. Leur corps est mince et aplati, de couleur brun foncé rougeâtre. Avec leurs longues mandibules pointues, elles percent la peau de l’animal pour sucer son sang. Dépourvues d’ailes, elles se déplacent en sautant très loin grâce à leurs pattes robustes.

Les puces passent par 4 stades biologiques[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. PUCE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 5 médias

    Les insectes représentent 75 % des animaux. Ils se sont développés sur la Terre bien avant les humains. Aujourd’hui, on connaît environ 1 million d’espèces, et les scientifiques en découvrent constamment de nouvelles. Les papillons, les scarabées, les fourmis, les mouches, les sauterelles, les abeilles sont des insectes.Répartition géographiqueLes insectes existent sur toute la planète [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    Les parasites sont des organismes qui se servent d’un autre organisme, dont ils dépendent pour se nourrir et pour certaines de leurs fonctions (le plus souvent pour leur reproduction). Leur victime est appelée « hôte ». On dit que la relation entre le parasite et son hôte (le parasitisme) est une forme de coévolution (les individus des deux espèces évoluent parallèlement) [...]