FR5260

PROUST, Marcel (1871-1922)


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Marcel Proust fut un écrivain français du début du xxe siècle. Il fut l’auteur d’un roman monumental intitulé À la recherche du temps perdu. Ce livre de toute une vie raconte d’abord la vocation d’un écrivain. Avec cette œuvre, Marcel Proust a révolutionné l’art du roman tant par son contenu que par son écriture, comme l’ont fait ses contemporains Claude Monet dans le domaine de la peinture et Claude Debussy dans celui de la musique.

L’œuvre d’une vie

Marcel Proust naît à Paris le 10 juillet 1871 dans une famille de la bourgeoisie aisée. Son père, Adrien Proust, est professeur à la faculté de médecine de Paris. L’écrivain sera profondément attaché à sa mère, Jeanne Weil, une femme cultivée et très aimante.

À partir de 1881, les études secondaires de Marcel Proust sont perturbées par des [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Documents


  • Marcel Proust entre deux siècles
    Histoire d’une vocation littéraire, À la recherche du temps perdu (1913-1927) se déroule entre 1880 et 1920.

  • Marcel Proust entre deux siècles
    Histoire d’une vocation littéraire, À la recherche du temps perdu (1913-1927) se déroule entre 1880 et 1920.

« PROUST, Marcel (1871-1922) » est également traité dans :

ROMAN

Le roman est un récit en prose, assez long, racontant des histoires inventées.Le mot « roman » apparaît au Moyen Âge pour désigner une œuvre écrite en langue « romane », c’est-à-dire la langue courante, par opposition...  Lire l’article

ROMAN D'ÉDUCATION

Un roman d’éducation (qu’on peut appeler encore « roman d’apprentissage » ou « roman de formation ») raconte les années d’adolescence et de jeunesse d’un héros, le plus souvent masculin. Durant cette période, celui-ci...  Lire l’article

ROMAN PHILOSOPHIQUE

On parle de « roman philosophique » à propos d’une œuvre qui souhaite introduire dans ses pages des réflexions, parfois inspirées d’une philosophie précise, qui s’interrogent ou prennent position sur des grands problè...  Lire l’article

DANDYSME

Le dandysme fut un phénomène historique et esthétique né en Angleterre au début du 19e siècle. Il se caractérise, dans les comportements et dans l’art, par une hauteur aristocratique, un refus de la vulgarité bourgeo...  Lire l’article



Médias des articles liés


© Bridgeman Images
Don Quichotte, aux sources du roman moderne

Don Quichotte et Sancho Pança, par Alexandre Decamps.

Crédits : © Bridgeman Images

© D.R.
Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister, livre de Goethe

Dans sa quête, Wilhelm Meister, le héros du roman de Goethe, rencontre Mignon, la femme-enfant. Elle lui fera partager un sentiment jusqu'alors inconnu : la nostalgie.

Crédits : © D.R.

© De Agostini/ Getty Images
Gargantua, livre de Rabelais

Avec Rabelais, le roman propose une réflexion très critique sur les valeurs de son temps. Ici, une gravure pour une édition de Gargantua publiée à Amsterdam en 1741 (gravure de Louis Fabrice Du Bourg, ateliers B. Picart & C.) .

Crédits : © De Agostini/ Getty Images

© Napoleon Sarony/ Everett Historical/ Shutterstock
Oscar Wilde

Par son humour volontiers provocateur comme par ses tenues vestimentaires, Oscar Wilde s'est créé un personnage largement inspiré par l'esthétique du dandy.

Crédits : © Napoleon Sarony/ Everett Historical/ Shutterstock

© DeAgostini/ Getty Images
Jules Barbey d’Aurevilly

En 1848, l’écrivain français Jules Barbey d'Aurevilly a publié le livre Du Dandysme et de George Brummell où il explique ce qu'est un dandy. Carolus-Duran, Portrait de Jules Barbey d'Aurevilly, 1860. Château de Versailles.

Crédits : © DeAgostini/ Getty Images

FR5260