prise de Constantinople par les croisés
La quatrième croisade aboutit à la prise de Constantinople en 1204. Elle fut décidée en 1198 par le pape Innocent III à la suite de l’échec de la troisième (1187-1198).
L’expédition est en principe dirigée contre l’Égypte, pour obliger le sultan ayyoubide à évacuer la Terre sainte. L’attaque ne peut se faire que par mer. Aussi, les croisés font appel à Venise. Pour 85 000 marcs d’argent, cette puissance maritime accepte de faire passer, grâce à sa flotte, 4 500 chevaliers, 9 000 écuyers et 20 000 fantassins. Incapables de réunir cette somme, les croisés proposent, en 1202, d’aider Venise à prendre le port dalmate de Zara, aux mains des Hongrois depuis 1186, puis d’intervenir dans les querelles politiques de l’Empire byzantin pour servir les intérêts vénitiens.
Une [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus adaptés au niveau Junior
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Pour aller plus loin :
Article lié
États latins d'Orient
On appelle États latins d'Orient les royaumes chrétiens créés par les croisés à l'issue de la première croisade en Terre sainte. Prêchée par le pape Urbain II en 1095, la première croisade débute l'année suivante. Les... Lire l’article