Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ÉTATS LATINS D'ORIENT

  • Écrit par
États latins d'Orient - crédits : Encyclopædia Universalis France

États latins d'Orient

On appelle États latins d’Orient les royaumes chrétiens créés par les croisés à l’issue de la première croisade en Terre sainte.

Prêchée par le pape Urbain II en 1095, la première croisade débute l’année suivante. Les croisés s’emparent d’Édesse (mars 1098) et d’Antioche (juin 1098). Le 15 juillet 1099, Jérusalem tombe à son tour aux mains des chrétiens, et devient alors le siège d’un nouveau royaume latin d’Orient. Organisé sur le modèle de la féodalité occidentale, celui-ci a comme fiefs les États chrétiens de Palestine et de Syrie (comtés d’Édesse et de Tripoli, principauté d’Antioche). Il est placé sous l’autorité d’un souverain, qui a le titre d’« avoué du Saint-Sépulcre », Godefroi de Bouillon. À la mort de ce dernier, en 1100, son frère Baudouin de Boulogne lui succède et prend le titre de roi de Jérusalem, sous le nom de Baudouin Ier.

En 1144, le[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. ÉTATS LATINS D'ORIENT [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

  • PRISE DE CONSTANTINOPLE PAR LES CROISÉS

    La quatrième croisade aboutit à la prise de Constantinople en 1204. Elle fut décidée en 1198 par le pape Innocent III à la suite de l'échec de la troisième (1187-1198).L'expédition est en principe dirigée contre l'Égypte, pour obliger le sultan ayyoubide à évacuer la Terre sainte. L'attaque ne peut se faire que par mer. Aussi, les croisés font appel à Venise [...]

  • SALADIN (1138-1193)

    • Écrit par
    • 1 média

    Saladin fut un important souverain musulman, adversaire des croisés. Il leur reprit Jérusalem.Né en 1138 à Tikrit, en Mésopotamie (l’Irak d’aujourd’hui), Saladin est issu d’une famille kurde. Il se met au service du prince Nour al-Din, qui dirige la lutte contre les Francs au nom du calife de Bagdad. Nommé vizir d’Égypte, il renverse la dynastie chiite fatimide en place et rétablit le sunnisme (1171) [...]