Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PORC-ÉPIC

  • Écrit par
Porc-épic - crédits : © Tony Heald/Nature Picture Library

Porc-épic

Les porcs-épics sont des rongeurs couverts de piquants. Ceux-ci sont en fait des poils rigides longs qui servent à les protéger.

Les porcs-épics se rencontrent en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique. Certains vivent à terre, d’autres dans les arbres. Ils dorment dans des grottes, des creux d’arbres ou sur le sol.

Ce sont de gros animaux courts sur pattes qui se déplacent souvent lentement. Ils sont de couleur brun grisâtre, brun foncé ou noirâtre. Les piquants sont généralement blancs avec les pointes noires ou des bandes jaunes, orangées ou noires. Certains porcs-épics en possèdent plus de 30 000.

Quand ils se sentent[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. PORC-ÉPIC [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 3 médias

    Les rongeurs sont des mammifères dotés de longues incisives acérées et présents presque partout dans le monde. Plus de la moitié des mammifères de la planète sont des rongeurs (rats, souris, écureuils, marmottes, gerbilles, hamsters, lemmings, castors, cochons d’Inde, porcs-épics par exemple). La plupart des rongeurs sont petits. Certaines espèces de souris ou de loirs ne mesurent que 8 centimètres pour un poids de seulement 20 grammes [...]