Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PIPISTRELLE

Chauve-souris - crédits : © T. Grundy/ Shutterstock

Chauve-souris

La pipistrelle est une petite chauve-souris insectivore qui vit en Europe, en Afrique du Nord et en Asie.

Représentées par une quarantaine d’espèces, les pipistrelles possèdent un corps trapu, une tête pointue au museau court et aux oreilles dressées. Leurs membranes alaires (patagium), de couleur noire, sont longues et étroites. Leur pelage est brun sur le corps et noir sur la tête.

La longueur de leur corps varie de 6 à 10 centimètres, leur envergure de 18 à 25 centimètres et leur poids de 5 à 10 grammes, suivant les espèces. Leur espérance de vie est de l’ordre de 15 ans.

Ce sont des animaux crépusculaires et nocturnes. Pour capturer leurs proies ou se diriger la nuit, elles utilisent un système d’écholocation très perfectionné : elles émettent des ultrasons qui, une fois réfléchis, sont captés par leurs pavillons auditifs, ce qui leur permet d’évaluer rapidement la distance existant entre elles et la proie ou l’obstacle.

Très sociables, elles vivent en colonies. En[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. PIPISTRELLE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

  • CHAUVE-SOURIS

    • Écrit par
    • 2 médias

    Les chauves-souris sont les seuls mammifères capables de voler. On les prend parfois à tort pour des oiseaux. Répartition géographique Il existe environ 900 espèces de chauves-souris. Elles peuplent le monde entier, principalement les zones tropicales. Elles nichent de préférence dans des lieux sombres (grottes, terriers, greniers), mais aussi dans les arbres ou les rochers [...] Lire la suite 

  • MAMMIFÈRE

    • Écrit par
    • 3 médias

    Les mammifères sont des animaux qui respirent de l’air et qui ont une colonne vertébrale et des poils. En outre, toutes les femelles ont des glandes capables de produire du lait. Les mammifères sont les êtres vivants les plus intelligents. Les mammifères englobent toutes sortes d’animaux, depuis les chats jusqu’aux baleines. L’homme est un mammifère [...] Lire la suite