Les bateaux se fient aux phares pour les avertir des dangers et les guider vers la terre ou vers un port. Un phare traditionnel est une haute tour, ronde, située sur terre, près d’une côte. Les phares modernes peuvent être sur terre ou en mer (plate-forme). Les[...]
Types de signaux
Dans les premiers phares, le feu était la source de lumière. Puis, on utilisa des lanternes dotées de grosses bougies ou des lampes à huile ou à gaz. Aujourd’hui, la lampe électrique est la source de lumière standard. Une lentille spéciale concentre la lumière en un rayon visible de très loin. La lampe et la lentille tournent pour que le rayon balaie tout l’horizon.[...]
Bateaux-phares et bouées
Les bateaux-phares et les bouées sont des dispositifs mobiles. Ils sont utilisés là où on ne peut pas construire de phare. Les bateaux-phares modernes sont de petits bateaux équipés de phares, d’une[...]
Histoire
Le premier vrai phare fut probablement construit vers 280 av. J.-C. en Égypte. Les Phéniciens, les Grecs et les Romains en édifièrent aussi pendant l’Antiquité. En Europe, la construction des phares s’accéléra avec l’essor de la navigation vers 1100.
En 1759, un[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter