FR5132

Peyo

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Peyo est un célèbre dessinateur et scénariste de bande dessinée belge. Il est le créateur de la série des Schtroumpfs mais aussi de Johan et Pirlouit, Benoît Brisefer, Jacky et Célestin et Poussy.

De son vrai nom Pierre Culliford, Peyo naît à Schaerbeek (en région bruxelloise), le 25 juin 1928, d’un père britannique et d’une mère belge. En 1945, il est engagé comme gouacheur dans un studio de dessins animés. Il y fait la connaissance de futurs grands noms de la bande dessinée franco-belge : André Franquin (Gaston Lagaffe, Spirou…), Morris (Lucky Luke) et Eddy Paape (Marc Dacier).

Peyo prend des cours de dessin et commence à publier dans la presse. Son personnage de Johan, un page vivant au Moyen Âge, naît en 1946 dans le journal La Dernière Heure. Peyo collabore ensuite avec le journal [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

Franquin, André

Dessinateur et scénariste de bande dessinée belge, André Franquin est le créateur des séries de Gaston Lagaffe, du Marsupilami, de Modeste et Pompon, et des Idées noires. Il a aussi longtemps dessiné les aventures de ...  Lire l’article

Schtroumpfs

Les Schtroumpfs sont des personnages de bande dessinée et de dessins animés créés en 1958 par le dessinateur belge Peyo. Ils apparaissent pour la première fois dans un album de la série Johan et Pirlouit, La Flûte à s...  Lire l’article



Médias des articles liés


© DUPUIS, 2016
Spirou

Le personnage de Spirou est créé en même temps que le journal auquel il donne son nom. Comme c'est souvent le cas dans la BD, plusieurs dessinateurs ont repris la série, lui donnant à chaque fois une couleur particulière.

Crédits : © DUPUIS, 2016

© CBBD
Centre belge de la bande dessinée, Bruxelles

Le Centre belge de la bande dessinée à Bruxelles (Belgique) présente des planches de dessins originaux et des objets de l'univers de la bande dessinée Tintin de Hergé. Ici, les détectives Dupond et Dupont.

Crédits : © CBBD

© Peyo - 2016 - Licensed through I.M.P.S. (Brussels) - www.smurf.com
Le monde des Schtroumpfs

La bande dessinée Johan et Pirlouit connaît un changement décisif lorsque, en 1958, Peyo imagine un monde peuplé de petits lutins bleus, qui ne fera que croître et embellir au fil des épisodes.

Crédits : © Peyo - 2016 - Licensed through I.M.P.S. (Brussels) - www.smurf.com

Pour citer l’article : « Peyo ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/peyo/

FR5132

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior