Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PESQUET, Thomas (1978- )

  • Écrit par
Thomas Pesquet - crédits : Eduardo Kac, Thomas Pesquet ; ESA ; NASA ; CNES

Thomas Pesquet

L’astronaute Thomas Pesquet est le dixième français à aller dans l’espace (le premier étant Jean-Loup Chrétien). En participant à[...]

Son parcours

Thomas Pesquet est né le 27 février 1978 à Rouen (Seine-Maritime). Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique et suivi une classe préparatoire aux grandes écoles au lycée Pierre-Corneille (Rouen), il intègre l’École nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace à Toulouse. En 2002, il entre, en tant qu’ingénieur, au Centre national d’études spatiales (CNES) à Toulouse. En 2004, reçu au concours des pilotes cadets d’Air France, il part en formation professionnelle et devient pilote d’Airbus A320 chez Air France.

Sélectionné pour faire partie du corps européen[...]

Ses missions

Pour sa première mission (mission Proxima), qui va durer plus de six mois, Thomas Pesquet décolle le 17 novembre 2016 de la base spatiale russe de Baïkonour (Kazakhstan) à bord d’un vaisseau russe (Soyouz MS-03 et lanceur Soyouz). Il accompagne le Russe Oleg Novitski et l’Américaine Peggy Whitson. Ingénieur de bord, Thomas Pesquet met en œuvre une centaine d’expériences scientifiques à bord de l’ISS. Il fait également deux sorties à l’extérieur de la station (sorties dites extravéhiculaires), le 13 janvier et le 24 mars 2017, durant lesquelles, équipé d’un scaphandre spatial, il mène des opérations techniques pour entretenir l’ISS.

Durant son temps libre, il prend plus de 85 000 photographies de la Terre et en partage plus de 2 000 en direct sur les réseaux sociaux. Il participe également à de très nombreuses expériences pédagogiques en lien direct avec des écoles ou des collèges.

De retour sur Terre, le 2 juin 2017, Thomas Pesquet reprend son rôle au sein du corps européen des astronautes et se consacre à de nombreuses activités de communication pour partager ses expériences avec le public.

Pour sa seconde mission (mission Apha), Thomas Pesquet décolle le 23 avril 2021 depuis le Centre spatial Kennedy, en Floride, à bord de la capsule CrewDragon lancée par la fusée Falcon-9 de la société SpaceX. Il est accompagné des Américains Megan McArthur et Shane Kimbrough ainsi[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. PESQUET, Thomas (1978- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

  • EXPLORATION SPATIALE

    • Écrit par
    • 3 médias

    Grâce à l’exploration spatiale, les hommes ont appris beaucoup sur les planètes, les étoiles et les autres objets de l’espace. Depuis 1957, plus de 5 000 astronefs (sondes spatiales, satellites ou appareils transportant des hommes) ont été lancés dans l’espace à la recherche d’informations. Les principaux pays à explorer l’espace furent initialement l’Union soviétique (aujourd’hui la Russie) et les États-Unis [...] Lire la suite