Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PÉLICAN

  • Écrit par
Pélican - crédits : © Rick Joudrey/ Getty Images

Pélican

Les pélicans sont parmi les plus gros oiseaux capables de voler. Ils ont pour particularité d’avoir un très long bec muni d’une énorme poche qui leur sert à attraper les poissons et à les apporter à leurs petits.

Les pélicans vivent au bord des lacs, des rivières et des côtes maritimes de nombreuses régions du monde. Ils pêchent et volent souvent en petits groupes. En période de reproduction, ils se rassemblent en grandes colonies sur des îles.

Les pélicans appartiennent au même ordre d’oiseaux que les cormorans et les fous de Bassan. Il en existe plusieurs espèces. La plupart ont surtout des plumes blanches, comme le pélican blanc, qui vit en Europe, et le pélican d’Amérique. Le pélican brun est plus sombre. Chez toutes les espèces, la poche du bec est totalement dépourvue de plumes.

Certaines espèces de pélicans[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. PÉLICAN [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 4 médias

    Tous les oiseaux ont des ailes, même si certains sont incapables de voler, et des plumes. Ce sont d’ailleurs les seuls animaux à posséder des plumes.Les hommes, fascinés depuis toujours par les oiseaux, aiment les observer. Ils en ont parfois comme animaux de compagnie. Ils élèvent aussi certaines espèces pour leur chair et leurs œufs, et se servent de leurs plumes pour divers usages [...]