Our (ou Ur) est une des plus anciennes villes. Elle est située dans le sud de la Mésopotamie ( Irak d’aujourd’hui). L’époque préhistorique et protohistorique d’Our remonte au Ve millénaire av. J.-C.
De 2 800 à 2 500 av. J.-C., avec la Ire dynastie d’Our, sont construites les tombes royales, conçues comme des maisons souterraines regorgeant de bijoux, d’armes et d’objets précieux. Il s’agit d’une pratique d’hécatombes funéraires, sorte de sacrifices d’un grand nombre de suivants et suivantes qui semblaient continuer à servir le défunt dans l’au-delà et qui restera un phénomène unique dans l’histoire sumérienne. La IIe dynastie d’Our est peu connue, elle compta 4 rois, qui régnèrent au total un peu plus d’un siècle.
Our devient la capitale d’empire sous la IIIe dynastie (2 111-2 003 av. J.-C.). Le sanctuaire dédié au dieu Lune, Nanna, doté d’une ziggourat, est édifié au cœur de la cité. Le port, qui donnait accès à la « mer inférieure » (golfe Persique), assure la prospérité d’Our jusqu’au début du IIIe millénaire av. J.-C. L’empire d’Our domine alors un vaste territoire : il s’étend de la Mésopotamie jusqu’en Élam (Iran d’aujourd’hui). La monarchie s’effondre en 2 003 av. J.-C. sous les coups des Amorrites, des Élamites révoltés et d’une peuplade du Zagros, les Sou.
Our retrouve son importance religieuse sous l’Empire néo-babylonien. L’antique cité était (avec Harran) le grand centre du culte du dieu Lune Sîn. Un palais de Nabonide (dernier roi de Babylone, dont[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter