L’ Ouganda est un pays d’Afrique de l’Est. Il tient son nom du Bouganda, qui fut un puissant royaume[...]
Géographie
L’Ouganda a une frontière avec le Soudan du Sud, le Kenya, la Tanzanie, le Rwanda et la République démocratique du Congo. Le lac Victoria s’étend au sud-est. C’est le deuxième plus grand lac du monde.
Un plateau occupe une grande partie du[...]
Faune et flore
Des forêts tropicales éparses poussent dans le sud. Dans le nord, on trouve de hautes herbes et des massifs d’arbres.
Les lacs ougandais abritent des hippopotames et des crocodiles. La faune sauvage[...]
Population
Des dizaines de peuples africains, en majorité de langue bantoue, vivent en Ouganda. Les Bagandas sont les plus nombreux. On trouve aussi des minorités asiatique, européenne et arabe.
Plus de 30 langues sont parlées en Ouganda. L’anglais et le swahili sont[...]
Économie
La plupart des Ougandais sont agriculteurs. Ils vendent certaines cultures (café, thé, coton, tabac), et en consomment d’autres (patates douces, maïs, arachides, haricots). Ils élèvent des bovins, des moutons, des chèvres, des porcs, des poulets, des canards et des dindes. La pêche est aussi une[...]
Histoire
De petits groupes de fermiers et de bergers s’installèrent dans la région il y a des centaines d’années. À l’ouest du lac Victoria, le royaume du Bunyoro s’imposa peu avant 1500. Au 19e siècle, le royaume du Bouganda était la plus grande puissance de la région.
Les commerçants arabes arrivèrent dans les années 1840. Les premiers explorateurs européens vinrent au Bouganda en 1862. Des missionnaires chrétiens les suivirent. La Grande-Bretagne s’empara du Bouganda dans les années 1890.
En 1962, la région[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter