402490

œil

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Le saviez-vous ?

  • Les yeux de certains animaux leur permettent de regarder dans des directions différentes. Ainsi, ils risquent moins de se faire surprendre par leurs ennemis.

L’homme et les animaux utilisent leurs yeux pour voir. Lorsque nous regardons un objet, ce que nous voyons est la lumière réfléchie par ce dernier. La lumière pénètre dans l’œil. Celui-ci la transforme en signaux électriques. Ces signaux sont transmis par le nerf optique au cerveau, qui les décrypte et les transforme en une image de l’objet.

Œil humain

L’homme possède 2 yeux. Chacun d’eux est situé dans l’orbite, une cavité du crâne. L’orbite protège l’œil sur les côtés et à l’arrière. La paupière le protège à l’avant. Le clignement des paupières renouvelle la fine pellicule de larme. Celle-ci garde l’œil humide et constitue une protection. Les larmes sont la sécrétion des glandes lacrymales. Les cils retiennent la poussière et les particules de l’air susceptibles de pénétrer dans [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

cécité

Les personnes qui ne voient pas souffrent de cécité. Celle-ci peut atteindre un œil ou les 2 yeux. Quand elle est totale, la personne est aveugle. Si elle ne l'est pas, la personne peut distinguer la lumière, des ombr...  Lire l’article

chlamydioses

Les chlamydioses sont des maladies liées à une infection par des bactéries du genre Chlamydia, en particulier Chlamydia trachomatis. On distingue les infections de l'œil et les infections des voies génitales. La bacté...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Didrik Johnck/Corbis
Cécité et alpinisme

Les aveugles peuvent pratiquer de nombreux sports, y compris le football. Encadrés, ils peuvent faire de l'alpinisme. Ici, un alpiniste aveugle traverse un pont installé temporairement pour gravir le mont Everest.

Crédits : © Didrik Johnck/Corbis

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Cerveau de vertébrés

L'homme et la plupart des animaux ont un cerveau. La taille et la forme de ce dernier varient beaucoup selon les espèces. Chez les invertébrés, les ganglions de la tête jouent le même rôle.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Francis Abbott/Nature Picture Library
Tuniciers

Les tuniciers sont de petits organismes marins qui émettent de la lumière.

Crédits : © Francis Abbott/Nature Picture Library

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Réflexion optique

La plupart des objets renvoient une lumière colorée. Les miroirs réfléchissent presque toute la lumière qui les frappe. Les vitres sont transparentes parce qu'elles en réfléchissent peu.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

Pour citer l’article : « œil ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/oeil/

402490

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior