Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

OCDE (ORGANISATION DE COOPÉRATION ET DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUES)

  • Écrit par

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) fut créée en 1961 pour étendre la coopération entre les pays et succéder à l’Organisation européenne de coopération économique (OECE).

Ses objectifs sont de promouvoir des politiques économiques et sociales visant à assurer la croissance, l’emploi et une hausse du niveau de vie dans les pays membres. L’OCDE est également soucieuse de contribuer à l’expansion économique des pays non membres, ainsi qu’au développement du commerce mondial sur une base multilatérale et non discriminatoire.

Les pays membres depuis l’origine sont les 17 États européens de l’OECE (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grèce, Irlande, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse), ainsi que la Turquie, le Canada et les États-Unis. Ils ont été rejoints assez vite par le Japon (1964), la Finlande (1969), l’Australie (1971), la Nouvelle-Zélande (1973).

À partir des années 1990, l’expansion de la mondialisation[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. OCDE (ORGANISATION DE COOPÉRATION ET DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUES) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )