FR3351

nuit du 4-Août

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La nuit du 4 août 1789, au cours de laquelle est décidée l’abolition des privilèges, est un des événements fondateurs de la Révolution française.

Le début de l’été 1789 est marqué par des soulèvements populaires dans tout le royaume. Motivées par la disette, les émeutes se succèdent dans les campagnes (pillages, incendies, attaques de châteaux) : c’est la Grande Peur.

Pour mettre fin à la violence et rétablir l’ordre, les députés de l’Assemblée constituante prennent des mesures destinées à satisfaire les revendications du peuple. Lors de la séance parlementaire qui débute dans la soirée du 4 août 1789, des députés issus des 3 ordres proclament la nécessité d’abolir les privilèges accordés jusque-là à la noblesse et au clergé.

Deux nobles, le vicomte de Noailles et le [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Document


  • La Grande Peur (été de 1789)
    Durant l’été de 1789, le peuple des campagnes cède à un mouvement de panique puis de colère. Les paysans, armés de fourches et de faux, attaquent les châteaux de leurs seigneurs.

Pour aller plus loin :

Articles liés

Révolution française

La Révolution française, qui débuta en 1789, mit un terme à la monarchie absolue, c'est-à-dire au pouvoir sans limite des rois de France. Elle transforma profondément la société française et donna naissance à la Ire R...  Lire l’article

seigneurie

Au Moyen Âge et jusqu'à la Révolution française, une seigneurie désigne un ensemble de terres appartenant à un seigneur ou dépendant de son autorité. C'était le cadre de vie du plus grand nombre en Occident, puisque, ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Archives départementales de Seine-et-Oise
Cahier de doléances

Sur ce cahier de doléances daté du 11 mars 1789, les habitants de la paroisse de Saint-Arnoult-en-Yvelines « supplient humblement Sa Majesté, les Ministres de Son Conseil et les députés des États généraux » de bien vouloir tenir compte...

Crédits : © Archives départementales de Seine-et-Oise

© D'après Augustin Challamel, Histoire-musée de la république Française, depuis l'assemblée des notables, Paris, 1842
Sans-culotte

Pantalon à rayures, bonnet phrygien, cocarde, tels sont les signes distinctifs des sans-culottes, porte-parole du petit peuple des villes pendant la Révolution française. Gravure d'Émile Wattier.

Crédits : © D'après Augustin Challamel, Histoire-musée de la république Française, depuis l'assemblée des notables, Paris, 1842

© The Granger Collection, New York
Prise de la Bastille, 1789

La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, marqua le début de la Révolution française.

Crédits : © The Granger Collection, New York

© North Wind Picture Archives
Marche des femmes sur Versailles, 5 octobre 1789

Le 5 octobre 1789, les femmes parisiennes marchèrent sur Versailles. Elles obligèrent le roi et sa famille à s'installer à Paris pour être plus près du peuple.

Crédits : © North Wind Picture Archives

© The Granger Collection, New York
Maximilien de Robespierre

Robespierre fut une des figures politiques de la Révolution française.

Crédits : © The Granger Collection, New York

+ sur internet

FR3351