Nauru est un petit État insulaire du Pacifique. Son gouvernement siège à Yaren, qui fait office de capitale.
Nauru se situe juste au sud de l’équateur, en Océanie. Son climat est chaud et humide. Au centre de l’île, des falaises entourent un plateau formé par une accumulation de guano (fientes d’oiseaux). Il renfermait autrefois beaucoup de phosphate, minéral utilisé pour produire de l’engrais. Son extraction a rendu le plateau stérile.
Des cocotiers et d’autres arbres tropicaux poussent près des côtes. De nombreux oiseaux survolent l’île. Aucun mammifère n’y vivait avant l’arrivée des bateaux transportant des rats, des souris, des chats, des chiens et des porcs.
La plupart des habitants sont des Nauruans. Environ un quart viennent d’autres îles du Pacifique. La majorité de la population est chrétienne. Le nauruan est la langue nationale mais l’anglais est très largement utilisé.
Le pays a prospéré grâce à l’extraction du phosphate. Mais il s’est appauvri au début du XXIe siècle, car les gisements sont épuisés. Le gouvernement tente de développer le secteur bancaire, la pêche et quelques industries. Nauru doit importer la plus grande partie de sa nourriture et de ses biens.
On ne sait pas quand les premiers habitants de Nauru arrivèrent. En 1798, un navigateur britannique découvrit l’île qu’il[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter