Capitale de la région de Campanie, dans le sud de l’Italie, Naples est la troisième ville du pays, après Milan et Rome.
Grand centre méditerranéen depuis l’Antiquité, ancienne capitale royale, Naples est une ville à la personnalité très forte, marquée à la fois par la présence menaçante du Vésuve, l’emprise de l’organisation criminelle appelée Camorra (mafia) et un catholicisme profond.
De la rue Toledo, étroite artère vitale, à la chartreuse Saint-Elme, sur une haute colline, du couvent Sainte-Claire au château de l’Œuf, sur la baie, règne une animation pittoresque et bruyante. Le Musée national archéologique abrite certains des plus beaux trésors gréco-romains. Haut lieu de l’opéra, le théâtre Saint-Charles illustre la passion des Napolitains pour le chant. La religion est, elle, la source d’une ferveur populaire particulière lors de la fête de Saint-Janvier.
Naples est le quatrième port italien et un grand centre universitaire. Commerce et administration, sans oublier l’économie parallèle (illégale), sont les activités majeures de Naples. L’agglomération reste cependant le pôle industriel le plus important du Midi, région peu développée. La sidérurgie, malgré son déclin, la mécanique, la construction navale et la raffinerie de pétrole en sont les piliers.
Naples est fondée vers 480 av. J.-C. par les Grecs. Elle est occupée par les Romains de 327 av. J.-C. jusqu’à la fin de l’empire. Sous domination byzantine des années 600 à 1000, puis[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter