La Namibie est un pays du sud-ouest de l’Afrique. L’Afrique du Sud lui donna son indépendance en 1990. La capitale[...]
Géographie
La Namibie a une frontière avec l’Angola, la Zambie, le Botswana et l’Afrique du Sud. L’océan Atlantique baigne sa côte ouest.
Le désert du Namib longe la côte atlantique. Le plateau[...]
Faune et flore
Les plantes sont rares dans les déserts du Namib et du Kalahari. Des arbustes et des herbes recouvrent le plateau central. On trouve plus d’arbres dans le nord.
Malgré sa sécheresse,[...]
Population
La population est composée majoritairement d’Ovambos et d’autres peuples africains. Elle compte un petit nombre de métis, aux racines africaines et européennes, et de Blancs, d’origine principalement hollandaise ou allemande.
La langue officielle[...]
Économie
L’économie dépend de l’extraction minière. Le pays possède certains des plus grands gisements miniers d’Afrique (diamants, uranium, zinc, cuivre, argent, or).
Un grand nombre de Namibiens pratiquent l’élevage (bovins, moutons), l’agriculture (céréales, fruits, légumes,[...]
Histoire
Les premiers habitants de la région étaient des Bochimans, des nomades vivant de la chasse et de la cueillette. D’autres peuples africains s’y installèrent au fil des siècles.
Peu avant 1490, les Portugais explorèrent la côte namibienne, suivis par les Hollandais et les Anglais. Dans les années 1880, les Allemands contrôlaient la région, qu’ils appelaient Sud-Ouest africain. Ils prirent les meilleures terres aux Africains. Au début du XXe siècle, les Herero se révoltèrent contre les Allemands. Un grand nombre d’entre eux furent tués en représailles.
En 1915, le Sud-Ouest africain passa sous le contrôle de l’Afrique du Sud. Les[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter