Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NAMIBIE

  • Écrit par
Nom officiel

République de Namibie (NA)

Chef de l'État et du gouvernement

Nangolo Mbumba (depuis le 4 février 2024, par intérim)

Capitale

Windhoek

Langue officielle

Anglais

Unité monétaire

Dollar namibien (NAD)

Population (estim.) 2 688 000 (2024)
Superficie 824 292 km²
Namibie : carte de situation - crédits : Encyclopædia Universalis France

Namibie : carte de situation

La Namibie est un pays du sud-ouest de l’Afrique. L’Afrique du Sud lui donna son indépendance en 1990. La capitale[...]

Géographie

La Namibie a une frontière avec l’Angola, la Zambie, le Botswana et l’Afrique du Sud. L’océan Atlantique baigne sa côte ouest.

Le désert du Namib longe la côte atlantique. Le plateau[...]

Faune et flore

Les plantes sont rares dans les déserts du Namib et du Kalahari. Des arbustes et des herbes recouvrent le plateau central. On trouve plus d’arbres dans le nord.

Malgré sa sécheresse,[...]

Population

La population est composée majoritairement d’Ovambos et d’autres peuples africains. Elle compte un petit nombre de métis, aux racines africaines et européennes, et de Blancs, d’origine principalement hollandaise ou allemande.

La langue officielle[...]

Économie

L’économie dépend de l’extraction minière. Le pays possède certains des plus grands gisements miniers d’Afrique (diamants, uranium, zinc, cuivre, argent, or).

Un grand nombre de Namibiens pratiquent l’élevage (bovins, moutons), l’agriculture (céréales, fruits, légumes,[...]

Histoire

Les premiers habitants de la région étaient des Bochimans, des nomades vivant de la chasse et de la cueillette. D’autres peuples africains s’y installèrent au fil des siècles.

Peu avant 1490, les Portugais explorèrent la côte namibienne, suivis par les Hollandais et les Anglais. Dans les années 1880, les Allemands contrôlaient la région, qu’ils appelaient Sud-Ouest africain. Ils prirent les meilleures terres aux Africains. Au début du XXe siècle, les Herero se révoltèrent contre les Allemands. Un grand nombre d’entre eux furent tués en représailles.

En 1915, le Sud-Ouest africain passa sous le contrôle de l’Afrique du Sud. Les[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. NAMIBIE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 8 médias

    L’Afrique du Sud occupe l’extrémité sud du continent africain. Elle a trois capitales : Pretoria (Tshwane), Le Cap, Bloemfontein.Les habitants de l’Afrique du Sud sont en majorité noirs, mais le pays a été gouverné par des Blancs jusqu’en 1994.GéographieL’Afrique du Sud est bordée par l’océan Atlantique et l’océan Indien. Sa frontière nord touche la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique et l’Eswatini (ex-Swaziland) [...]

    • Écrit par
    • 8 médias

    L’Afrique est le troisième plus grand continent par sa superficie. Elle compte plus de 50 pays et connaît la plus forte poussée démographique du monde.Relief et climatLe relief africain est varié. Le nord et l’ouest du continent sont plus plats que l’est et le sud. L’Afrique est un vieux continent. Le vent et l’eau usent ses montagnes depuis des millions d’années [...]

    • Écrit par
    • 2 médias

    Le Kalahari est un désert du sud de l’Afrique. Il s’étend principalement au Botswana, mais aussi en Namibie et en Afrique du Sud.Le Kalahari est surtout couvert de sable rouge. Les dunes sont nombreuses dans l’ouest. Il n’y a que très peu d’eau de surface, excepté la rivière Boteti. Il pleut rarement, et dans des endroits différents selon les années [...]