Les myriapodes sont communément appelés mille-pattes. Le mot « myriapode » vient du grec myria, qui signifie dix mille, et podos, pied. Cependant le nombre maximum de pattes relevé est de 720.
Les myriapodes sont des arthropodes, c’est-à-dire des animaux qui possèdent une cuticule externe et des pattes articulées. Ils appartiennent au groupe des mandibulates (ou antennates) car ils sont pourvus de mandibules (pièces buccales servant à la mastication). Leur corps est divisé en 2 parties : la tête et le tronc. Chez certains myriapodes, le tronc est composé de plus de 180 segments.
La répartition des myriapodes est mondiale. Les plus anciens sont apparus il y a 410 millions d’années (au cours du Silurien).
Les myriapodes se divisent en 2 groupes : les chilopodes et les diplopodes.
Les chilopodes, comme les scolopendres ou les scutigères, possèdent une paire de pattes sur chaque segment du tronc. La première paire de pattes est transformée en de puissants crochets à venin appelés forcipules. Ce sont des prédateurs. Ils vivent dans les zones humides (on dit qu’ils sont hygrophiles) et sombres (on dit qu’ils sont lucifuges), comme le dessous les pierres ou l’intérieur des mousses. Les scolopendres géantes d’Amérique du Sud peuvent mesurer jusqu’à 40 centimètres de longueur. Elles sont très venimeuses et leurs attaques sont très douloureuses. Les scutigères sont pourvues de pattes très longues et grêles, et se déplacent très rapidement. On peut les rencontrer[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter